∗∗ Plus de 10 projets de tiers-lieux ouverts ou en développement ∗∗
Aissata ANNE
Directrice de l’association Générations Solidaires et avec une solide expérience dans l’animation au sein d’accueils collectifs pour mineurs. Aissata aspire à développer un projet de tiers-lieu numérique. Cette initiative est née de son observation selon laquelle de nombreuses personnes ont éprouvé des difficultés à rester connectées pendant la période de confinement. Dans ce contexte, elle a conçu l’idée d’un tiers-lieu numérique visant à favoriser l’inclusion numérique des personnes dans le besoin.
CRÉA’TECH
TERRITOIRE : ROSNY-SUR-SEINE, ÎLE-DE-FRANCE / RURAL
Projet EESS : Ce projet vise à être inclusif et a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics fragilisés, d’impliquer les habitants dans des sujets tels que le réemploi des déchets, notamment dans le domaine numérique, ainsi que dans le domaine de l’économie circulaire.
Notre structure souhaite proposer un tiers-lieu numérique qui permettra de coupler formation et insertion dans un cadre stimulant et structurant dédié au travail collaboratif qui sera composé de 3 espaces : co-working, bar à couture, fablab ainsi qu’une recyclerie numérique. Nous souhaitons également créer de l’activité économique au sein de deux tiers-lieux dans le domaine de l’artisanat et du numérique qui répondent aux enjeux de la transition écologique, sociale et solidaire et au numérique .
Amélie BROCHU
Avec son expérience en animation communautaire et en gestion de projets, ainsi que son background en tant que designeuse, Amélie décide en 2022 de rejoindre l’Association des Apprentis d’Auteuil. Elle s’engage dans leur initiative visant à faciliter les actions de mobilité pour les publics accompagnés afin de favoriser leur accès à l’emploi. Elle se distingue par son esprit créatif et par sa double compétence qui combine une grande imagination pour concevoir des solutions novatrices avec une expertise en matière de mobilité.
LA LOCOMOTIV’
TERRITOIRE : GOFLE-JUAN VALLAURIS, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR / URBAIN
Projet EESS : Notre projet s’appuie sur le concept de mobilité inclusive, concept d’accompagnement au changement via la sensibilisation, l’information et l’éducation
Basée dans la gare de Golfe-Juan, la Station NoMo aura pour mission d’accompagner vers une mobilité plus autonome des personnes en situation de fragilité tout en contribuant à alléger l’empreinte environnementale des Français. Pour ce faire, trois types d’actions sont visées :
- L’accompagnement et la formation vers une mobilité plus autonome des personnes en situation de fragilité (60 % de l’activité)
- La synergie d’acteurs du territoire pour favoriser les solutions innovantes de mobilité inclusive (20% de l’activité)
- La sensibilisation et l’accompagnement vers des solutions de mobilité douce (20% de l’activité)
Aminata CISSOKHO
Parties d’une panne de machine à laver qui les a conduites à fréquenter régulièrement la laverie pour entretenir leur linge, Aminata et ses sœurs ont réalisé que cela représentait une perte de temps, dans un environnement peu agréable et peu convivial. C’est ainsi qu’elles ont décidé de transformer cet écosystème avec leurs idées et leur initiative.
LACO’WORK & CO
TERRITOIRE : GARGES-LÈS-GONNESSE, ÎLE-DE-FRANCE / QPV
Projet EESS : Laco’Work & Co c’est avant tout la volonté de créer, partager et rassembler des bénéficiaires de tout horizon autour de valeurs communes.
Laco’Work & Co est un tiers-lieu qui réunit en un espace unique une laverie sociale et solidaire, un espace de co-working, une cafétéria ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants et leurs parents, situé au cœur du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) Dame Blanche à Garges-lès-Gonesse. Notre objectif est de créer un environnement convivial et solidaire qui encourage les échanges entre les habitants ainsi qu’avec les partenaires locaux, tout en renforçant le tissu social de la communauté
Antoine GASTELLIER
Antoine a ouvert un cyclo café en 2017 à Pantin avec l’idée de repenser le modèle du magasin de vélo traditionnel en créant un lieu de rencontre et d’échanges. Cependant, il a réalisé que ce modèle était difficile à maintenir en raison des contraintes liées à la rentabilité immédiate. En 2020, la ville de Pantin lui a proposé un local plus grand, et il a fondé l’association « La Régie du Vélo » en novembre 2022. Suite à des rencontres avec des créateurs de tiers lieux, il envisage désormais de transformer son projet en un tiers lieu pour agréger diverses activités et acteurs, offrant ainsi de nouvelles opportunités.
LA CITÉ DU VÉLO
TERRITOIRE : PANTIN, ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN
Projet EESS : Accompagner les gens au plus proche de leur mobilité, les rendre autonomes, les encourager à se dépasser, leur organiser des événements, des formations, développer de l’entraide, les inciter à voyager à vélo
Au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, à 4 km de Paris, nous déplaçons une partie de notre activité commerciale au pied d’un immeuble neuf. À cette activité de commerce et de réparation de vélo, ainsi que de bar licence 3 se greffe une association (la Régie du Vélo) dont les buts sont : l’apprentissage par les enfants de la ville du programme Savoir Rouler à Vélo (programme national), la création d’événements festifs sportifs et culturels autour du vélo, la dispense de cours de réparation et d’entretien de vélos.
Auriane LEFEBVRE
Dotée d’une approche entrepreneuriale dynamique, Auriane a rejoint l’entreprise Cygogne, spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre responsable et solidaire, en tant que cheffe de projet pour les tiers lieux. Sa mission consiste à les soutenir dans la création de leur premier espace à Chaville (92). Le déclic pour transformer leur approche en un tiers-lieu est ancré dans leur ADN, orienté vers la réflexion sur l’impact environnemental et sociétal de Cygogne. Après avoir obtenu le statut d’Entreprise d’Insertion, ils ont entrepris la métamorphose de leur hub logistique en espaces ouverts, destinés à accueillir le public, favorisant ainsi la création de lieux propices aux échanges et aux rencontres.
CYGOGNE / LE CHAVIL’LIEN
TERRITOIRE : CHAVILLE, ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN
Projet EESS : Cygogne, l’entreprise porteuse du projet est une entreprise de l’ESS (EI). Cygogne propose un service de logistique du dernier kilomètre en mobilité douce et en visant un impact social et le développement économique local.
Le Chavil’lien est un lieu propre aux Chavillois et aux habitants des communes proches, un lieu d’échange, de partage et de convivialité dans lequel on vient repenser ses modes de consommation et un lieu qui permet de renforcer le tissu économique en répondant aux besoins des commerçants et artisans des alentours. Plusieurs activités de stockage, de café / restauration, de co-working, de réparation d’épicerie et de programmation culturelle vont y voir le jour.
Dimitri BRODERS
Dimitri, Chef de projet, excelle en animation de communauté, communication événementielle, lancement de pilotages et gestion de relations clients. Il est passionné par des projets inspirants. Inspiré par une expérience passée où son supérieur avait transformé une ferme en un lieu bio emblématique, Dimitri a nourri le rêve de créer un projet similaire axé sur l’économie circulaire. Les Manufactures Tissel correspondent à sa vision et son talent pour rassembler les gens s’aligne parfaitement avec leur philosophie.
LES MANUFACTURES DE TISSEL
TERRITOIRE : ROUBAIX, HAUTS-DE-FRANCE / URBAIN, QPV
Projet EESS : Au cœur de notre projet, l’économie circulaire et l’entrepreneuriat social sont des piliers essentiels. Notre objectif est de créer des emplois dans un quartier considéré comme défavorisé, tout en partageant profondément les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Dans une ancienne usine de 11500 m² chargée d’histoire, lieu symbolique du textile d’hier qui fit la richesse de Roubaix, l’association « Les manufactures de Tissel » souhaite construire avec plusieurs entrepreneurs partenaires un lieu totem de l’économie circulaire qui rayonne sur notre territoire. Cette vitrine de l’économie circulaire lancée dans un quartier prioritaire en lien étroit avec la ville sera composée de manufactures de proximité et d’un espace tiers-lieu ouvert.
Annelise BLANC
Jean DE PANGE
Jean et Annelise, qui collaborent depuis 13 ans, ont partagé un rêve commun lorsque Annelise a réfléchi à la reprise du Château de Pange, propriété de la famille de Jean. Bien que sa fonction première ait été détournée, leur rêve commun est de restaurer son rôle d’accueil et de redonner vie à ce magnifique espace.
LE CHÂTEAU DE PANGE
TERRITOIRE : PANGE, GRAND-EST / RURAL, PÉRI-URBAIN
Projet EESS : inscrire ce projet dans une démarche vertueuse de protection de la biodiversité et des écosystèmes (trame et bleue, ORE…) et d’en faire un modèle d’innovation dans les pratiques durables de gestion et de rénovation d’un monument historique (études thermiques, choix des matériaux…).
Doté d’un jardin remarquable, ce château du 18ème siècle, classé monument historique, abrite aujourd’hui une association de préfiguration qui œuvre à sa reconversion. Elle a pour mission d’écrire et porter en concertation avec les habitants, les institutions et les collectivités locales un projet d’intérêt général. L’ambition est de faire de ce site d’exception un moteur de développement (social, environnemental, culturel et économique) pour son territoire, avec l’ouverture d’une Maison d’arts, de cultures et de rencontres.
Laurence PELTIER
Diplômée en entreprenariat social et attachée au Vivant, à la redynamisation des personnes et des territoires ruraux, Laurence souhaite mettre ses compétences et sa personnalité au service de l’économie tonnerroise. Elle a choisi de créer son tiers-lieu « Le Fier Lieu » en raison de sa conviction profonde que les rencontres, le lien social, et la présence humaine sont des éléments essentiels de la vie, de plus en plus rares dans notre société.
LE FIER LIEU
TERRITOIRE : TONNERRE, BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ / RURAL
Projet EESS : Mon projet de Tiers-Lieu est LE LIEU pour aborder avec bienveillance les transitions actuelles, mettre en lumière et valoriser l’Humain, le Vivant présent dans chacun de nous.
Le « Fier Lieu » de Tonnerre, un projet d’intérêt général : « Oser se retrouver et faire ensemble un projet ambitieux avec et pour ses habitants » afin d’ engager les multiples transitions auxquelles nous sommes confrontés et ETRE FIER d’être Tonnerrois. Il s’agit d’un lieu créateur de lien et de mixité sociale, catalyseur des énergies locales et générateur de nouvelles formes d’activités et de solidarités en devenant TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT. En deux mots: EXPÉRIMENTER ET FAIRE SOCIÉTÉ.
Mélanie ROUDAUT
15 ans d’expérience au sein d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), une solide compétence dans le pilotage de projets multi-acteurs, une vision transversale des structures et de leurs métiers, ainsi qu’une expertise reconnue dans l’animation des réseaux. L’opportunité de s’engager dans le projet de La Maison de Régine a grandement intrigué Mélanie. Forte de son expérience en tant que responsable d’une communauté Emmaüs, elle a su mettre en place des dynamiques de partenariats multiples avec une variété d’acteurs. Ce qui la passionne dans le contexte des tiers lieux, c’est la possibilité de susciter un changement sociétal en rassemblant des individus d’horizons divers, en ouvrant des espaces propices à la rencontre et à la collaboration entre des profils variés.
LA MAISON DE RÉGINE / SIEL BLEU
TERRITOIRE : TEILLAY, BRETAGNE / RURAL
Projet EESS : la Maison de Régine a été léguée à une association qui a 25 ans d’existence et qui est animée par des valeurs fortes et une mission à visée solidaire, sociale et environnementale
Régine a participé à un séjour organisé par Siel Bleu. Atteinte d’un cancer chronique, elle cherchait depuis quelques temps à léguer sa maison à une association dans le but d’en faire « un lieu d’accueil, de ressourcement et de repos pour des personnes en fragilité ». Au croisement entre les aspirations de Régine, les compétences et la créativité des Sielbleusiens et les besoins du territoire et de ses acteurs locaux, la Maison de Régine cherchera à être un espace de bien commun, ouvert, un lieu qui prend soin : de soi, des autres, de l’environnement dans la logique d’interdépendance du Monde (par la découverte de pratiques créatives, à travers une rénovation consciente du bâti et une valorisation écologique des 17 000 m² de terrain…).
Sarah OURAHMOUNE
La boxe est un super outil d’émancipation. Sarah a consacré des années à expérimenter différents formats, y compris des programmes d’accompagnement, mais il lui manquait un lieu central pour rassembler la communauté. Elle aspirait à créer un espace polyvalent où les gens pourraient non seulement s’entraîner, mais aussi se réunir, échanger des idées et partager leurs expériences. C’est ainsi qu’a germé la réflexion à l’origine du Boxer Inside Club. »
BOXER INSIDE CLUB
TERRITOIRE : AULNAY-SOUS-BOIS, ÎLE-DE-FRANCE / QPV
Projet EESS : Nous avons des programmes en faveur de l’éducation et de l’insertion et nous sommes très impliqués sur les sujets d’égalité des chances et de santé publique.
Nous accueillons une grande diversité de bénéficiaires au sein de notre club et de nos programmes d’accompagnement, qui englobent des associations sportives, des start-up, des auto-entrepreneurs, des parents, des enfants et des sportifs. Ces publics ont en commun la pratique d’une activité physique. Cependant, nos pratiquants se croisent sans avoir véritablement l’opportunité de coopérer.
Notre ambition est de faire de cet endroit un moteur de l’innovation sociale et du sport sur le territoire, en réunissant tous les acteurs concernés et en facilitant leur collaboration.
Enfin, nous aspirons à développer un pôle dédié à la santé par le sport afin de prolonger cette démarche et d’être en mesure d’accueillir un large éventail de publics, notamment ceux en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou les seniors.