• PROMO #2 •
Marion Bejjani-Groussin
Marion s’intéresse de façon générale aux sujets sociétaux qui influencent nos vies, après 20 ans dans l’hôtellerie et la formation RH et conduite du changement, Marion souhaite développer un projet de tiers-lieu, qui lui permettra de regrouper tout ce qui a du sens pour elle aujourd’hui : sortir de sa zone de confort, créer un lieu pour des gens avec des gens, monter et gérer un projet complexe et évolutif, contribuer à une citoyenneté active et soutenir une mixité sociale en créant un lieu convivial.
TIERS-LIEU INTERCULTURALITÉ
TERRITOIRE : GAGNY ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN
Projet EESS : créer et animer un tiers-lieu à Gagny pour y établir un lieu convivial, qui contribue à la redynamisation du territoire au sens large, favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle de la ville.
Dans ce lieu hybride, je souhaiterais proposer différentes activités autour de l’interculturel, de l’intergénérationnel et du changement des modes de consommation au sens large, y compris la transition écologique. Par ailleurs, il y aura une offre plus classique de salle de formation, de coworking et de restauration. L’objectif à travers toute l’offre est de proposer et de promouvoir des activités culturelles et citoyennes nouvelles, mais aussi de créer des synergies avec des initiatives existantes. Le challenge du projet consistera à proposer des activités qui s’adressent véritablement aux différentes populations de la ville (jeunes, adultes, retraités etc.) afin que les usagers s’approprient le lieu pour contribuer à sa programmation.
Cécilia Coridon
Forte de son expérience en gestion de projet auprès des entreprises, Cécilia a toujours voulu mettre davantage en avant ses valeurs humanistes et son goût pour la créativité. À travers différentes actions et implications citoyennes, elle participe et contribue à des événements tournés vers l’autre (droits des enfants, solidarité, handicap et éthique). Maintenant il est temps de se consacrer entièrement à ce qui l’anime : connecter les individus d’univers différents, créer une atmosphère propice à la collaboration, sortir des schémas classiques, du cadre : bref ne plus être trop sage.
LES PAS SAGES
TERRITOIRE : VIARMES ÎLE-DE-FRANCE / RURAL
Projet EESS : favoriser des modes de consommation responsables ; participer à la création d’emplois pérennes ; créer les conditions d’un accueil inclusif.
La convivialité, la simplicité et le partage sont les maîtres mots du Garage, lieu chargé de l’histoire familiale de ses fondateurs. Sa localisation n’a pas été laissée au hasard, situé rue Dedouvre à Gentilly, ce tiers-lieu est symbole d’une transmission de la fibre entrepreneuriale d’un père à ses enfants et d’un territoire fracturé entre une zone pavillonnaire et une cité anciennement bidonville. Le Garage entend réduire ces inégalités socio-économiques en créant une nouvelle histoire commune. Le lieu sera articulé autour d’un espace de restauration éco-responsable et solidaire ; d’espaces de travail et d’un accompagnent spécifique pour les entrepreneurs issus des REP (réseaux d’éducation prioritaire) ; de l’agriculture urbaine ; d’activités sportives, sociales et culturelles.
Aurélie Leclercq
Que ce soit lors de missions de conseil ou en tant que designer sensible aux questions d’usage, Aurélie a toujours regretté que les lieux n’aient qu’une fonction en dehors de laquelle ils restent inoccupés. Avec Robin des Moulins, elle veut créer un espace rural hybride et fédérateur qui accueille autant les entreprises d’Ile-de-France que les associations et les habitants du territoire.
ROBIN DES MOULINS
TERRITOIRE : BORNEL HAUTS DE FRANCE / RURAL
Projet EESS : dynamiser le territoire en développant un lien durable entre populations, acteurs et entreprises à l’aide d’un espace respectueux et à l’écoute de tous.
Dans un ancien moulin à eau datant de 1850, l’objectif de ce tiers-lieu est de créer un espace de réflexion et d’action sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Lieu de vie et de travail centré sur l’impact et la redistribution, le moulin est un espace inspirant et exemplaire dans son lien au vivant et au territoire, tant dans la rénovation que l’exploitation.
Julien Mauron
Après 10 ans dans la grande distribution, Julien décide d’arrêter son activité professionnelle fin 2020 pour s’investir entièrement sur le projet Le Hangar – Fonderie 60. Habitant de Mulhouse depuis plus de 30 ans, il souhaite participer activement au développement économique et social de Mulhouse. Associé à Laurent Mathieu, restaurateur expérimenté et reconnu à Mulhouse, leur objectif est de créer un lieu de vie autour de l’alimentation responsable et de la transition écologique pour tous les habitants de l’agglomération Mulhousienne.
LE HANGAR
TERRITOIRE : MULHOUSE GRAND EST / URBAIN
Projet EESS : sensibiliser les visiteurs au mieux manger, à la transition écologique et particulièrement à la gestion des déchets et aux moyens de déplacements doux.
Portant sur la reconversion d’une friche industrielle, Le Hangar – Fonderie 60, lieu de vie éco-responsable, convivial, polyvalent et solidaire, proposera une large offre de restauration raisonnée et accessible, pour un territoire capable de mieux répondre aux défis écologiques, sociaux et sociétaux.
S’appuyant sur l’intelligence collective, l’intérêt général sera au cœur du projet pour répondre aux besoins et attentes des usagers. Éthique, mixité sociale et générationnelle et réciprocité entre les acteurs seront les principaux facteurs de réussite du projet. Lieu de rencontres, de partage et de découverte où l’humanisme est au centre du projet. Des valeurs mises en place autour de la formation, l’insertion sociale, l’entrepreneuriat et l’événementiel.
Stéphanie Muraz
Après avoir grandi à Denver au pied des rocheuses, Stéphanie a suivi ses études supérieures à Paris et en Grande Ecole de Commerce à Reims. Végétarienne depuis ses 16 ans et végétalienne depuis 2 ans, elle est passionnée de nutrition et cuisine végétale. Après 10 ans dans le domaine du marketing du point de vente pour des marques de cosmétiques françaises de luxe elle souhaite se lancer dans ce projet de tiers-lieu pour être en phase avec ses convictions : vivre en harmonie avec son environnement dans la cohabitation et le partage, en promouvant le logement sans impact et la transition alimentaire.
NOMADS LANDES
TERRITOIRE : LES LANDES NOUVELLE-AQUITAINE / PÉRI-URBAIN/RURAL
Projet EESS : créer un modèle de village collaboratif composé d’hébergements qui permettront aux travailleurs saisonniers et aux jeunes actifs du territoire d’accéder au logement à prix juste et ainsi d’adresser un réel besoin du territoire.
Le tiers-lieu Nomad’s Landes comportera également des espaces de travail partagés et des espaces de loisirs pour que les résidents de la communauté de communes de MACS puissent se ressourcer, travailler, se restaurer ou participer à des ateliers autour de la « maison de demain » toute l’année. Le village est pensé pour et par ses usagers, il est donc ouvert toute l’année sans interruption. Conçu comme un véritable lieu de vie, son accès ne sera pas conditionné à une quelconque consommation. En menant à bien ce projet avec les collectivités, nous souhaitons fédérer une communauté de personnes qui œuvre pour un mode de vie collaboratif, en harmonie avec la nature ; cherchant à partager des expériences et leurs connaissances dans la joie, le respect, la patience et la tolérance.
Manon Navaron
Diplômée en sociologie et développement local, Manon a pu travailler pendant une dizaine d’années en tant qu’animatrice en centres de loisirs puis directrice adjointe. Elle a également participé à la réalisation d’ateliers de concertations dans le processus de création de “L’Autre Soie” et de son tiers-lieu à Villeurbanne. Aujourd’hui elle est chargée de la préfiguration d’un nouveau tiers-lieu pour la Ville de Saint-Etienne.
Elle a à cœur le développement de ce projet car il représente l’innovation sociale dont peut faire preuve une collectivité et être le trait d’union entre les acteurs/habitants du quartier et la Ville est très important pour elle.
TIERS-LIEU CULTURES URBAINES
TERRITOIRE : SAINT ETIENNE AURA / URBAIN
Projet EESS : inscrire l’ensemble des associations du territoire dans une logique de capacitation, le tiers-lieu se veut devenir un lieu ressource pour les habitants.
Suite à l’organisation d’ateliers participatifs, l’ambition est de mettre en place un large panel d’activités culturelles et numériques, allant de la diffusion de spectacles à l’inclusion numérique en passant par la formation et visant l’autonomisation des publics cibles pour une citoyenneté pleine et entière.
Julien Ostini
Né à Genève, Julien découvre le théâtre à l’âge de 6 ans : il s’initie au jeu d’acteur avec la troupe de l’Ermitage de Moscou, venue au Théâtre de Carouge. Parallèlement, il suit des études de violon au Conservatoire de Musique de Genève, ainsi que des études d’art dramatique. À Genève puis à Saint-Etienne, il est successivement metteur en scène, comédien, compositeur puis directeur artistique de Linière(s) en Mayenne, un centre culturel d’actions artistiques. En juillet 2017, il lance un projet citoyen, participatif et bénévole autour de l’opéra afin d’amener l’art lyrique au plus près des populations éloignées et rurales en produisant et mettant en scène «Carmen» de George Bizet où 1600 spectateurs se déplacent pour l’occasion. il anime aussi des rencontres « ApérOpéra », moments conviviaux à la campagne, pour faire découvrir l’opéra à un public novice. En 2021, il crée un tiers-lieu en milieu rural avec pour valeur les visions de RSE et EESS dans un monument historique (ISMH).
ÉPOPEA
TERRITOIRE : BALLÉE PAYS DE LA LOIRE / RURAL
Projet EESS : porter les sujets environnementaux, économiques et de solidarité au sein de la diffusion de la culture, ciment pour notre société.
J’ai pour ambition de porter la culture classique pour chacun en territoire éloigné et de dynamiser ainsi le territoire et les échanges humains autour de l’art. Ce modèle sera une nouvelle façon de financer et de produire des spectacles, tout en faisant vivre EPOPEA par de multiples activités qui permettront de sensibiliser les publics à la biodiversité, au recyclage, à la solidarité. En milieu rural avec pour valeur les visions de RSE et EESS dans un monument historique (ISMH). Les pôles d’activités seront : Le centre d’interprétation des Mythes, la cantine, les ateliers pédagogiques, les formations aux pratiques artistiques, les ateliers bien-être et sport, le maraîchage bio, la programmation et la production culturelle
Bouchra Talsaoui
Avec une expérience de plus de 20 ans à des fonctions de direction dans le milieu associatif, Bouchra souhaite poursuivre son parcours professionnel avec une dimension entrepreneuriale. Depuis 2 ans, elle a pu se consacrer à la mise en place d’un projet de création d’entreprise dans le champ de l’ESS. Aujourd’hui, elle est riche de cette expérience et encore plus confortée dans sa conviction d’entreprendre et de participer au développement de projets multidimensionnels, éthiques et toujours dans une perspective d’innovation sociale et collaborative. C’est avec enthousiasme qu’elle met mon énergie au service d’un projet de tiers-lieu culturel.
LA LOCO’MOTIVE DU CAFÉ
TERRITOIRE : LA RÉOLE NOUVELLE-AQUITAINE / RURAL
Projet EESS : développer et accompagner les initiatives locales à vocation sociale, économique et culturelle.
Le tiers-lieu contribuera au développement économique, social et culturel de la commune de La Réole, ville d’art et d’histoire avec une gouvernance ouverte et partenariale. Au sein d’un bâtiment du XXème que nous avons acquis, on y trouvera un café-bistrot associé à des chambres d’hôtes, également un espace co-working dédié à la médiation numérique et à l’entrepreneuriat. Le projet consiste à créer un tiers-lieu culturel avec 2 entités juridiques : Une SAS qui portera le café bistrot (dimension entrepreneuriale en perspective pour le mois de juin) et une association que nous avons créé avec un collectif de membres actifs qui porteront la dynamique sociale et culturelle du café de la gare avec une gouvernance participative et partagée : La locaux’motive (du Café de la gare).
Gaël Varnerot
À l’été 2020, Gaël quitte mon job de rêve : responsable RSE dans un groupe bancaire français, parce que le monde d’après, c’est maintenant qu’il doit se construire. Sa raison d’être en tant qu’entrepreneuse : donner à chacun la motivation, les clés et les outils pour être pleinement acteur des changements positifs dans sa vie et contribuer à un futur collectif durable. Convaincue que les changements ne peuvent passer que par l’action, l’éveil de conscience et la responsabilisation, Gaël s’épanouie dans la mise en relation qui a du sens et de la valeur pour tous, avec la volonté de favoriser la mixité, l’intergénérationnel, la multiculturalité, la diversité.
LA KAÏROS
TERRITOIRE : ORGEVAL ÎLE DE FRANCE / RURAL
Projet EESS : faciliter le passage à l’action et les synergies entre les acteurs locaux, sur le territoire d’Orgeval, au profit de modes de vie et de consommation plus durables, responsables, solidaires et inclusifs.
Notre centre d’activité à impact positif se projette comme un écosystème incarné dans un lieu, un tiers lieu, ouvert à tous les acteurs déjà engagés ou en chemin vers une transition écologique, sociale ou solidaire : un camp de base d’un nouveau territoire d’expérimentation, de mutualisation, de synergie. Cet écosystème prendra vie grâce à une communauté, une programmation, des activités, des prestations de services, mais aussi à une vitrine, virtuelle et physique, de ce que nos audaces engagées et responsables auront envie de porter pour demain.