- Qu’est-ce que la formation t’a apportée ?
J’ai intégré la formation avec une problématique un peu différente, les autres participants étant généralement à la recherche de lieux pouvant accueillir leurs projets. En tant que gestionnaire de plusieurs anciennes friches et bâtiments industriels atypiques, je voulais en savoir plus sur les tiers-lieux : C’était l’occasion de vérifier l’opportunité d’une telle exploitation plus ou moins temporaire sur certains de nos sites.
Mes attentes ont été largement dépassées, puisqu’après beaucoup d’échanges très riches avec les participants et les formateurs, nous avons pris le parti non seulement d’installer un tiers-lieu pérenne sur l’un de nos sites, La Fabrique Bannier à Epinay-sur-Seine, mais aussi de l’exploiter nous-mêmes.
Début 2019, nous avons entamé la réhabilitation de la Fabrique Bannier, une ancienne usine de confitures au cœur d’Epinay-sur-Seine, surplombant la Seine et ses berges piétonnes.
Nous en avons aujourd’hui terminé la première phase avec l’installation début janvier d’un laboratoire et de bureaux pour un traiteur, À Table.
Ma sœur Claire a quitté son poste de responsable marketing à Rungis afin de me rejoindre en septembre dernier, et nous nous consacrons désormais à la planification des travaux pour la partie voûtée en bord de Seine qui sera ouverte au public !
- C’est quoi la prochaine étape ?
Nous avons pas mal de travail au niveau du gros œuvre avant de pouvoir exploiter les lieux : réfection de la couverture, ventilation des caves voûtées, équipement des cuisines… tout cela en menant un travail d’équilibriste qui consiste à mettre le lieu aux normes tout en sauvegardant son architecture caractéristique (mais pas des plus pratiques)
Pendant ce temps, nous espérons pouvoir ouvrir les espaces extérieurs et la terrasse au public au cours de l’été 2020. On proposera une offre de restauration et une programmation condensées mais représentatives de ce qu’on veut mettre en place, afin de tester notre concept.