- Le tiers-lieu de Magdaleine – La Maison des cultureS
Tiers-lieu de reconnexion avec le vivant, à destination des enfants – En IDF
- Qu’est-ce que la formation t’a apportée ?
J’ai apprécié le fait que la formation soit portée par les acteurs de « terrain », les informations relayées étaient vécues au quotidien, réelles, techniques et précises.
Cette formation « responsable de tiers-lieu » est très pédagogique et bien articulée, les enjeux sont donc très explicités/clairs. Elle fait partie des rares formations où le caractère « hybride/protéiforme » et multidisciplinaire de mon projet était plutôt vu comme un atout / pas comme un frein. Les différents cas de figures des projets présents dans le groupe étaient très intéressants, nous faisant réfléchir à des problématiques auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé d’emblée.
J’en suis donc repartie avec beaucoup de connaissances et beaucoup d’enthousiasme pour la suite ! En me disant que l’avenir des tiers-lieux était grand et surtout qu’ils apportent une solution de reconnexion, de lien entre les citoyens sur une thématique dans un territoire.
- Où en es-tu ?
Je suis en pleine recherche de lieu :
– j’ai une piste dans le département de l’Essonne (gros terrain de 3 hectares !) pour une sortie de terre possible en 2024 (tout dépend de la réelection du maire aux municipales en mars) Je croise les doigts !
– j’ai rencontré un groupe immobilier qui considère mon projet sous différentes formes (m’intégrer à un de leur programme existant ou bien me proposer d’occuper les lieux d’un de leurs programmes avant les travaux / soit 1 à 2 an, de manière éphémère pour une première « empreinte » du projet dans le territoire).
– j’ai rencontré un gros groupe potentiel investisseur (à la condition de trouver sur Paris) auquel il faut que je présente un business plan, s’il valide je pourrai alors retourner voir le groupe immo pour une réelle recherche (avec un cahier des charges précis sur la surface/loyer).
– j’ai une liste de prospects (investisseurs) que j’irai voir…idem, dès lors que mon business plan sera fait.
- C’est quoi la prochaine étape ?
Finaliser mon business plan… L’incubateur « Campus des Tiers-Lieux » avec Sinny&Ooko est dans ma ligne de mire bien évidement, j’espère pouvoir l’intégrer très bientôt !